32 organisations canadiennes méritent le nouveau prix Milieu de travail d'exception
 

Morneau Shepell et The Globe and Mail sont heureux d’annoncer que 32 organisations ont été reconnues comme milieux de travail d’exception. Neuf d’entre elles se sont classées au sommet de leur catégorie (petites, moyennes et grandes entreprises parmi les sociétés ouvertes et privées, organisations du secteur public et organismes sans but lucratif). Les organisations gagnantes ont fait l’objet d’un reportage à l’échelle nationale dans The Globe and Mail.

Le prix Milieu de travail d'exception reconnaît l'excellence des organisations qui favorisent l'engagement, la productivité et la santé de leur main-d'œuvre. À cette fin, les employés ont dû répondre à un bref sondage confidentiel portant sur leur santé physique et mentale et sur des aspects de leur vie personnelle et professionnelle, qui sont tous des éléments de la santé globale influant sur leur engagement et leur productivité. Ils ont ensuite reçu une évaluation personnelle leur indiquant certains points à améliorer, et leur fournissant des ressources qui les motivent à agir. Quant aux organisations, elles ont reçu un rapport sommaire sur l'état de santé globale de leur main-d'œuvre soulignant les points positifs et les possibilités d'amélioration, lesquelles pourraient être utiles dans la planification de leurs programmes de ressources humaines.

Les lauréats ont été sélectionnés uniquement en fonction des scores au sondage obtenus par leurs employés. Voici les gagnants du grand prix Milieu de travail d’exception 2017 :

Société privée :

  • Sklar Wilton & Associates (petite entreprise)
  • L.V. Lomas (moyenne entreprise)
  • Klick Inc. (grande entreprise) 
     

Société ouverte :

  • PAYweb.ca par NEBS (petite entreprise)
  • Killam Apartment Real Estate Investment Trust (moyenne entreprise)
  • Nestlé Canada (grande entreprise)
     

Organisme sans but lucratif/secteur public :

  • Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire (petite entreprise)

  • Institut Périmètre de physique théorique (moyenne entreprise)
  • Cégep Garneau (grande entreprise)


Félicitations à tous les gagnants 2017. Cliquez ici pour en voir la liste complète.
 

Voir les photos de l'événement de la cérémonie de remise des prix.
 

Voyez en quoi les organisations gagnantes se distinguent des autres (article dans The Globe and Mail) anglais seulement.


Formules gagnantes pour le mieux-être au travail

Les premiers lauréats du prix Milieu de travail d’exception, qui reconnaît les entreprises qui accordent la priorité à la santé et au mieux-être de leurs employés, décrivent la principale chose qui aide leur organisation à se démarquer des autres.

Manifester de l’empathie

« C’est notre culture centrée sur les employés et la manière dont nous avons incarné notre valeur fondamentale, soit l’empathie, dans notre façon de penser et de traiter nos employés.

Par exemple, un de nos employés éprouvait de graves problèmes de santé et s’apprêtait également à déménager. Nous y avons vu l’occasion de montrer notre empathie et bienveillance à l’égard de sa santé et de son mieux-être en faisant appel à une compagnie de déménagement pour l’aider à traverser cette expérience de vie.

Chez Klick, une équipe chargée de l’expérience de travail a le mandat d’insuffler une culture d’entreprise et de favoriser l’engagement des employés de manière proactive grâce à des événements et à des célébrations. Pour ce faire, elle est à la recherche de moments propices pour surprendre ceux qui les vivent. »

Glen Webster, vice-président principal, Finances, Klick Inc., Toronto

Être ouvert aux nouvelles idées

« Ne supposez pas que vous savez ce qu’il y a de mieux. Récemment, un employé a présenté un programme de méditation auquel les employés qui travaillent à distance peuvent maintenant participer au moyen de Skype. Ce n’était pas une idée de l’équipe de direction, mais plutôt une solution créative qu’un de nos employés a trouvée et lancée. »

Alastair Macdonald, vice-président principal, Ressources humaines, Nestlé Canada Inc., Toronto

S’engager complètement

« Le plus important pour nous, c’est que le programme de santé et de mieux-être ait des retombées importantes dans notre collectivité, car nous travaillons au programme en collaboration avec le personnel, mais aussi avec les étudiants.

Les étudiants et le personnel ne font pas des tâches différentes. Ils travaillent ensemble sur les mêmes choses. C’est très original.

Ce programme est bien accueilli par le personnel et les étudiants, car c’est leur initiative, et non la mienne ni celle de l’équipe de direction. Il s’est donc implanté dans la mentalité et la culture du Cégep Garneau. »

Denise Trudeau, directrice générale, Cégep Garneau, Québec