Nous faisons face à une crise de la productivité au Canada. Le fonds monétaire international classe la productivité des entreprises canadiennes au 17e rang des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les employeurs se rendent compte que le statu quo n’est pas une option, et qu’ils doivent en faire davantage pour améliorer la santé, l’engagement et la productivité en milieu de travail. Voici quelques faits :

  • Productivité. La perte de productivité causée par la dépression et l’anxiété des travailleurs coûte à l’économie canadienne près de 50 milliards de dollars par année.
  • Santé mentale et physique. Trois Canadiens sur cinq sont atteints d’une maladie chronique avant l’âge de 20 ans; un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale et seul un tiers demande de l’aide.
  • Engagement des employés. L’employé moyen de la génération des milléniaux conservera son poste actuel deux ans et demi seulement, et certains chercheurs indiquent que plus de 80 % de la main-d’œuvre sont désengagés.

Pour aborder ce problème, les employeurs doivent d’abord mesurer la santé, l’engagement et la productivité de leur main-d’œuvre et trouver des moyens pour les améliorer. Le prix Milieu de travail d’exception fournit de précieux renseignements sur vos forces et sur les aspects que vous voudrez peut-être améliorer.

Les employeurs savent qu’en soutenant la santé de leurs employés de façon proactive, ils peuvent réduire l’absentéisme, accroître la productivité et améliorer l’engagement. Les activités sont maintenant centrées sur la santé des employés en général, qui comprend la santé physique, la santé mentale, le milieu de travail et la vie personnelle. C’est ce que nous appelons parfois la santé globale.

Les organisations commencent à constater que les initiatives visant la santé des employés contribuent à améliorer leur rentabilité. De nos jours, les programmes visent les objectifs suivants :

  • réduire les facteurs de stress au travail;
  • aider les employés à améliorer leurs capacités d’adaptation et leur résilience;
  • aider les employés à améliorer leur bien-être physique et mental;
  • sensibiliser les employés à l’importance de leur santé, afin qu’ils fassent des choix plus sains;
  • aider les employés à faire des choix qui amélioreront leur santé;
  • encourager les employés à faire davantage d’activité physique;
  • donner aux employés l’accès à des outils facilitant la gestion des problèmes personnels, relationnels, financiers et autres.

Lorsqu’une organisation est reconnue comme un milieu de travail sain qui donne aux employés les moyens nécessaires pour s’épanouir, elle a une excellente capacité d’attirer de nouveaux talents. Selon des études, les générations futures voudront de plus en plus travailler dans un endroit où elles seront bien traitées, tant sur le plan personnel que professionnel.
 

Votre milieu de travail est-il sain?

Pour obtenir une réponse à cette question, inscrivez-vous afin que vos employés puissent participer au sondage Milieu de travail d’exception.