Pour nous assurer que les candidatures sont traitées équitablement et qu’aucun client de Morneau Shepell et du journal The Globe and Mail ne bénéficie de favoritisme, le processus de sélection respectera les normes ci‑dessous. Ces normes visent à établir la confiance à l’égard de la méthodologie et de l’approche qui seront préconisées pour choisir les gagnants.

Processus d’attribution des scores uniforme et objectif pour tous les participants

  • Les prix seront décernés en toute objectivité uniquement selon les réponses des employés au sondage sur leur santé globale.
  • Avant de début de la période de sondage annuelle, le comité de sélection établira :
    1. le nombre de catégories et leur description;
    2. la méthodologie pour évaluer la santé globale de tous les participants et tous sous-indices qui feront l’objet d’un rapport aux employés et aux employeurs; et
    3. la norme de qualification automatique à respecter pour que l’employeur se qualifie comme Milieu de travail d’exception et soit admissible à un prix.
  • Une fois que la période de sondage aura débuté, tous les sondages des employés seront compilés et le rapport à l’employeur sera produit de façon uniforme et sans intervention, au moyen de la méthodologie ci‑dessus.
  • Les employeurs pourront mettre fin au sondage avant la fin de la période de sondage et demander un rapport. Si leur score en matière de santé globale est égal à la norme de qualification automatique ou la dépasse, cela leur sera confirmé lorsqu’ils recevront leur rapport.
  • À la fin de la période de sondage, les scores en matière de santé globale seront calculés et des rapports seront préparés pour tous les employeurs qui n’ont pas déjà reçu leur rapport.
  • Le comité de sélection procédera alors à un examen final des données de tout employeur qui n’atteint pas la norme de qualification automatique. Si ces données démontrent que les effectifs sont en santé, engagés et productifs et qu’ils œuvrent dans un milieu de travail qu’ils recommanderaient, le comité de sélection peut désigner cet employeur comme Milieu de travail d’exception et leur permettre de gagner un prix.
  • Des renseignements subjectifs fournis par les employeurs ne seront aucunement considérés dans l’attribution des prix.

Toute question ou contestation d’un score doit être soumise à Morneau Shepell au 1-844-202-2731.

Organisations utilisant des outils comparables de sondage à l’intention des employés

Le sondage à l’intention des employés du prix Milieu de travail d’exception et la méthodologie pour attribuer un score à l'employeur repose sur l’Indice de santé globale (ISG) de Morneau Shepell. Les organisations qui utilisent des outils de sondage à l’intention des employés comparables à celui du prix Milieu de travail d’exception, y compris la gamme d’outils ISG de Morneau Shepell, peuvent participer au prix, sous réserve des conditions suivantes :

  • Le sondage doit être rempli par leurs employés dans la même année civile que le sondage du prix Milieu de travail d’exception.
  • Les employeurs doivent présenter leur candidature, payer les frais d’inscription et répondre au questionnaire à leur intention.
  • Leurs employés n’ont pas à répondre au sondage du prix Milieu de travail d’exception puisque l’indice lié à ce prix pourra être déterminé à partir des données de leur propre sondage.

Votre organisation est-elle extraordinaire?

Consultez des rapports de données groupées sur la santé et le bien-être de vos employés.